DOUBLURE & MATERIAL FOLD / YVONNE DE GRAZIA

28 novembre > 26 janvier

Tout public, gratuit

Dans le cadre de Laeken expose

Exposition accessible librement durant les horaires d'ouverture du centre culturel et lors de nos événements

Vernissage le 28 novembre à 18:00, lors de l'événement Muzikkafé / Italie du sud

---

DOUBLURE & MATERIAL FOLD
Yvonne de Grazia
- Textiles

Mon travail véhicule une proposition visuelle entre un passé collectif et une mémoire individuelle.
L'intitulé du projet s'intitule "doublure - material fold" - un terme provenant du monde de la couture. Le travail présenté sera un ensemble de compositions textiles dans l'espace chacun avec confectionné d'une autre manière et employant un registre d' images.

En créant une trajectoire avec des images aléatoires provenant entre-autre du web (fast-web search) le processus d'archivage ainsi que le fond de l'image devient vecteur de mon travail. Des registres historiquement chargés, en basse résolution et de mauvaise qualité s'opposent à la longue métamorphose d'un passé collectif.
Les éléments sélectionnés sont réarrangés différemment et manipulés jusqu'à ce qu'ils soient déployés pour de nouveaux matériaux.
Ce processus met l'accent sur l'artisanat féminin typique : subalterne, répétitif et - et comme une sorte de protestation silencieuse. La subjectivité combat les faits et une des visions du monde délivrée - les sentiments et l'intuition strictement individuels sont rendus dans un système visuel tout au long d'une transformation sensible et significative.

Mon travail récent comprend entre autre des exécutions sur textiles : jacquards numériques, tricot, textiles manipulés (projets de collaboration), compositions textiles, travaux sur papier, vidéo et autre.

Pour découvrir son univers : www.yvonnedegrazia.com - @yvonnedegrazia

© Wim Wetsels