DIMANCHE A LA MAISON / COSMOGONIES
Dimanche 11 décembre - 14:30 > 19:00
Tout public, gratuit
Cosmogonie (du grec cosmo- "monde" et gon- "engendrer") : Ensemble de récits mythiques ou d'hypothèses scientifiques cherchant à expliquer l'origine et l'évolution de l'univers.
Partons ensemble à la découverte des cosmogonies qui font la richesse de nos imaginaires, mondes et cultures.
//
SPECTACLES & PROJECTIONS
15:00 KOSMOS (45')
D'après Hésiode, Ovide et les autres
Théâtre d'objet, à partir de 7 ans
Par la Cie Entre Chiens et Loups, Ceux qui marchent et Pan ! (la Compagnie).
Qu'est-ce qu'il y a avant la préhistoire ? Et avant le temps ? Kosmos embrasse le vertige ancestral de ces questions aux réponses jamais définitives. Parmi celles-ci, Jasmina Douieb et Lara Hubinont ont choisi une très vieille réponse qui nous vient des Grecs. Les amateurs de mots compliqués l'appellent « mythologie », mais en réalité c'est l'histoire d'une fille qui s'appelait Gaïa, qui a fabriqué le ciel, les montagnes et les chips, puis qui a eu un fils, un certain Cronos, qui lui-même eut des enfants assez célèbres.
Equipées d'une multitude d'objets, les deux comédiennes jouent aux démiurges transformistes et revisitent la cosmologie grecque avec humour et poésie. Pour tous ceux et celles qui veulent continuer à fabuler... Car quoi de plus important que les histoires pour penser et rêver le monde ?
Distribution & crédits ICI
16:00 GOÛTER OFFERT
17:00 KINOKIDS (30')
Une sélection de courts-métrages issus de la collection de la Vidéothèque Nomade, pour enfants curieux de 5 à 105 ans.
ATELIERS
EN CONTINU (15:00 > 19:00)
> ENSEMBLE NOS UNIVERS
Arts plastiques avec Amélie Scotta & Hanane El Farissi
Viens participer à une grande œuvre collective où chacun pourra inventer et créer sa propre planète pour donner forme à un univers totalement imaginaire.
> SALLE DE JEUX & LUDOTHÈQUE
> KOSMOS, une installation (exposition interactive)
Avec une visite animée par les artistes du spectacle KOSMOS à 16:30
16:30, 17:30 & 18:30 L'ORIGINE DE L'UNIVERS EST UN OXYMORE (30')
Discussion lancée et animée par Alexandre Wajnberg
S'il y a un début, c'est que juste avant, il n'y avait rien. Or, un commencement suppose un contexte, le cadre dans lequel apparaît ce nouveau phénomène. Oui mais s'il y avait un cadre, cela signifie qu'il y avait déjà quelque chose avant le début... Alors comment penser l'Origine de l'Univers ? C'est un oxymore... Mais rien ne nous empêche de l'explorer !
//
En partenariat avec 68 Septante asbl, Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles et la Bibliothèque de Laeken