Culture Pour Tous
CULTURE POUR TOUS
Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Bockstael, la Maison de la création a choisi de développer le projet transversal “Culture Pour Tous”. Au départ de l’ancienne Gare de Laeken, en lien étroit avec les associations qui y sont hébergées et avec les nombreuses initiatives des citoyens actifs, nous visons à renforcer par tous les oyens possibles la participation de chacun à la vie culturelle du quartier et à son rayonnement.
Ce travail de longue haleine explore, identifie et amorce les missions spécifiques que se donne la Maison de la création dans le cadre de son nouveau contrat programme qui nous lie avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Cocof et la Ville de Bruxelles. Celui-ci doit être rédigé et proposé à nos partenaires en juin 2017 pour une nouvelle reconnaissance en janvier 2019. C’est également à ce moment-là que la phase de rénovation des infrastructures doit aboutir: l’ancienne gare de Laeken sera alors entièrement rénovée et pourra accueillir, non seulement la Maison de la création et les quatre associations actuellement partenaires mais également toutes nos nombreuses activités communes, élaborées en lien étroit avec les habitants impliqués.
RENFORCER
De nombreuses initiatives sont portées par des associations et habitants désireux de participer à la vie de leur quartier, soucieux de relier les envies, d’améliorer les conditions de vie partagée, de dynamiser et d’enrichir le quotidien pour eux-mêmes, leurs enfants, leurs voisins. Cela demande beaucoup d’énergie, de savoir-faire, de temps et de compétences. Il n’est pas facile de communiquer, de mélanger les publics, de dépasser l’entre-soi, de plannifier, d’organiser.
Nous connaissons bien ces réalités et en avons fait notre leitmotiv : relier les projets, mettre à disposition des moyens humains et techniques, renforcer les initiatives, encourager les audaces citoyennes, créer sans relâche toujours plus de maillage entre les multiples composantes d’un quartier complexe, encore si souvent tiraillé par des tensions communautaires, sociales ou culturelles.
Grâce au soutien du Contrat de Quartier, nous pouvons mettre en oeuvre cette dynamique de cohésion socio-culturelle avec une nouvelle qualité d’écoute et de disponibilité. L’ancienne gare de Laeken est devenue un pôle de rencontre que les associations et habitants peuvent s’approprier avec souplesse. Ils y trouvent des lieux équipés et des espaces-temps d’échanges d’idées, de projets. Autant d’éléments essentiels à l’implication, voir à l’engagement, dans la construction concrète de projets socio-culturel.
Loin de nous limiter à une simple “mise à disposition de moyens”, nous cherchons à renforcer, c’est le mot-clef, tout notre travail avec les citoyens. Le droit à la culture, inscrit dans le décret relatif aux Centres culturels, est bien évidemment au coeur de nos préoccupations.
Comment contribuer au mieux à le faire exercer tout au long de nos très nombreuses activités?
CREER DU LIEN
Grâce au travail mené avec les associations présentes dans l’ancienne gare, nous sommes en contact avec des personnes qui sans cela ne pousseraient pas nécessairement la porte du centre culturel. Il s’agit donc d’entrer en contact, de relier des préoccupations très pragmatiques comme la lutte contre le décrochage scolaire (Groupe d’Entraide scolaire et Amorce), l’insertion socio-professionnelle (La Chôm’hier) ou la valorisation du patrimoine historique (Laeken Découverte) avec des projets d’épanouissement personnel et collectif. C’est le projet de la Maison de la création en tant que centre culturel depuis ses origines. Dans le cadre du Contrat de Quartier, ce travail se renforce considérablement et trouve d’autres modalités de concrétisation, en particulier dans la capacité qu’il nus offre à dégager plus de temps et d’énergie à rassembler les initiatoves, à être à l’écoute des idées et propositions des habitants, à construire au départ de projets très différents qui trouvent soudain une nouvelle pertinence à être reliés.
Il s’en passe désormais des choses à l’ancienne gare!
Accompagnement scolaire d’enfants issus de l’enseignement primaire en présence de leurs parents (Amorce asbl); ateliers théâtre avec des primo-arrivants suivant un parcours d’insertion socio-professionnelle (Chôm’hier) et des personnes souffrant de handicaps physiques et mentaux (Centre Médori-CPAS de la Ville de Bruxelles); événement d’éducation permanente comme la “Tertulia” qui propose des soirées débats-repas autour de question d’actualité, de société…, les réunions préparatoire de la Fête de la soupe, la Fête des Lumières (Picol asbl). Les nombreuses réunions du Comité de Quartier pour construire quelques moments clefs de la vie du quartier, comme le désormais fameux Marché Floral. Les ateliers créatifs pour les tout-petits qui envahissent l’espace chaque congé scolaire (Papouill’ons). Le Bookswapsalon trouve régulièrement sa place dans la gare, grâce à la mise en commun de nos forces et savoir-faire. Et de nombreuses autres initiatives portées par des collectifs très divers bénéficient de ces mises en communs, notamment les Femmes du Kasaï de l’association LiFeKa, les relais de beaux projets comme “Au Bord de l’Eau” qui avec tant d’audace et d’inventivité s’est lancé dans la revitalisation très participative des abords du canal.
Autant de partenaires que nous relions activement et qui, grâce au soutien du Contrat de Quartier, trouve de nouveaux développements partagés.
C’est bien cela, “Culture Pour Tous”.
Nous poursuivons l’aventure en 2017 et espérant accueillir et relier encore de très nombreuses initiatives citoyennes enthousiastes!
Contact : Ann Stalpaert – 0490/42 59 55