Ces gens là

Jeudi 17 octobre 2019

Ados & adultes - Gratuit

Combat de pauvres

Pourquoi les personnes précarisées sont-elles stigmatisées, culpabilisées, “invisibilisées”, discriminées ?
Comment notre société valorise-t-elle la richesse économique ?
Qu'est-ce que la pauvrophobie ?


À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté, la Maison de la création et le SIREAS organisent 2 jours d'échanges pour questionner la précarité et déconstruire les idées reçues et stéréotypes. Bref, rêver un autre demain.


• 17 OCTOBRE

9:00 > 12:30 : ateliers d'expression artistique autour de la pauvrophobie

9:00 > 11:00 et 11:30 > 12:30

Par la technique du photo-langage et de la fresque émergente, Teresa Bevivino, animatrice au Siréas asbl, fera surgir les indignations, malaises mais aussi les préjugés sur la pauvreté. Avec les participant(e)s, elle cherchera à interroger, démêler, dépêtrer le système et changer les regards.

12:30 > 13:45 : repas offert par le Collect'Actif.

Le CollectActif, initiative créée et soutenue par un groupe de sans-papiers, régalera nos papilles avec un tajine végétarien préparé à partir de surplus alimentaires invendus.
https://collectactif.wordpress.com/

14:00 > 16:30 : “Combat de pauvres”, théâtre-documentaire et débat

“Une masse invisible de pauvres est en train de se constituer en Europe. Ce fléau touche des couches de plus en plus nombreuses de la population : étudiants, petits commerçants, pensionnés, familles monoparentales... La politique de l'État Social Actif démantèle notre système de protection sociale, culpabilise les personnes en difficulté et les transforme en parasites sociaux.”

À travers les témoignages d'experts, de travailleurs sociaux et de victimes de cette paupérisation, la pièce Combat de pauvres analyse avec humour et passion l'impact des choix politiques, sociaux et économiques, et pose la question du monde que nous souhaitons construire ensemble.

La représentation sera suivie d'un débat sur la thématique : les écarts pauvres/riches sont-ils une fatalité ? En quoi servent-ils un système économique capitaliste ?

Création et mise en scène Cie Art & tça - Ecriture et direction d'acteurs : David Daubresse ; Ecriture et interprétation : Charles Culot, Alexis Garcia & Camille Grange I Accompagnateur technique : Jean-Louis Bonmariage I Scénographie : Claudine Maus I Regards extérieurs : Christophe Menier & Julie Remacle I Montage vidéo : Marie Gautraud

Une production de la Cie Art & tça en coproduction avec L'Atelier 210 ; la Coop asbl et Shelter Prod ; La Maison de la Culture de Tournai.