BLACK KOYO

Mardi 31 octobre - 18:00

Tout public, gratuit

MUZIKKAFE / MAROC

Réservation conseillée (mais pas obligatoire) : accueil@maisondelacreation.org ou 02 424 16 00

Le MuziKKafé, c'est une série de concerts de musiques du monde à l'heure de l'apéritif. Chaque mois, on voyage vers une nouvelle région du monde et on découvre toute la richesse de sa culture et de sa musique !

Son profond et percussif du guembri, tintement métallique des qraqib, chants repris à l'unisson dans une langue mythique... Les membres de Black Koyo vous transporteront dans l'univers envoûtant du gnawa, issu de la rencontre entre Maroc et Afrique de l'Ouest.

Né à Fès (Maroc) de mère marocaine et de père aux origines sénégalaises, le maalem (maître) Hicham Bilali débute son initiation sous l'enseignement du maalem Hamid Dqaqi, qui lui transmet le savoir ancestral du folklore marocain. Par la suite, il accomplit le rite de passage auprès des plus grands maalem à travers le Maroc, notamment Hamed Bakbou et Mokhtar Guinea.

Entourant Hicham, cinq musiciens de lignée gnawa forment le groupe de "koyo" (joueur de qraqib ou "crotales" en langue gnawa). Ensemble, ils nous font découvrir cette pratique ancestrale à travers des morceaux choisis du répertoire rituel de la lila ("nuit" en dialecte marocain).


Avec :
Hicham Bilali : voix, guembri
Aziz Moustaid, Marwane, Jalal & Achraf Abantour, Ayoub Boufous : qraqib (crotales)