Atelier artistique Street-art

18 janvier, 25 janvier, 1er février, 8 février

Vernissage merciredi 8 fébvrier - 18:00

Customisation de panneaux de signalisations

Avec la Police de Laeken & Jeunes du Groupe d'Entraide Scolaire de Laeken (GESL)

Et la participation de l'artiste Lady N du collectif CNN 199 et David Elchardus et Romane Beau de la Ville de Bruxelles pour la visite des fresques de Laeken.

Le projet Police de proximité sans frontière (CoP) a pour objectif de mettre en place des partenariats et des activités qui visent à (re)construire la confiance entre police et citoyens dans des quartiers/villes. Plus largement ce projet de l'Organisation internationale pour les migration veut inspirer la police belge locale à lutter contre les cas de racisme, xénophobie et d'autres formes d'intolérance au sein des zones de police belges et entre la police belge et les communautés.

Pour ce projet entre les jeunes et la police, la Maison de la création a mis a disposition les ateliers de la Gare afin de réaliser dans des conditions optimales les ateliers de détournement de panneaux de signalisation. En plus de ces trois ateliers, nous avons organisé avec la Ville de Bruxelles une visiter des fresques de Laeken pour permettre de découvrir le monde du Street art et dialoguer autour des messages délivrés par les artistes graffeurs.

OIM
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) fait partie du système des Nations Unies en tant que principale organisation intergouvernementale promouvant depuis 1951 une migration humaine et ordonnée au profit de tous, avec 175 États membres et une présence dans plus de 100 pays. L'OIM est présente en Belgique depuis 1973.

GESL
Le GESL propose une aide aux jeunes, fréquentant l'enseignement secondaire et supérieur qui rencontrent des difficultés.
La permanence est laissée à l'initiative du jeune, en fonction des difficultés qu'il rencontre.
Nous menons notamment une action contre l'échec scolaire, le décrochage scolaire et pour une insertion sociale positive et active des jeunes dans le quartier.
Le GESL ne se substitue pas à l'école mais est complémentaire et mène son action de façon différenciée, il n'évalue pas le jeune au sens de l'école mais l'accompagne dans ses difficultés tout au long de son parcours scolaire. Notre action porte sur tous les éléments composant le phénomène d'exclusion sociale et culturelle.