Accueil en résidence 2016

Tous les artistes

Les résidences de la Maison de la création


La Maison de la création est aussi un lieu d'accompagnement d'artistes. Nous mettons donc à disposition des espaces de travail, du matériel technique et nous offrons la possibilité de représentations publiques aux artistes que nous soutenons.

Plusieurs types de résidences sont proposées aux intéressés:

La résidence annuelle qui s'addresse généralement aux artistes laekenois et heembeekois en devenir ou confirmés et la résidence ponctuelle qui est ouverte largement et qui se déroule sur une période d'une à deux semaines.

Si vous êtes intéressés par une résidence entre janvier et juin 2017, envoyez vos propositions entre le 1 septembre et le 15 octobre 2016 à mathieu@maisondelacreation.org
Nous donnerons suite à vos demandes dans le courant du mois de novembre 2016.


Pour cette rentrée 2016, nous aurons la chance d'accueillir 6 projets en résidence annuelle et 7 projets en résidence ponctuelle.

Quelques mots sur nos résidences à l'année :

Kel Assouf:

Kel Assouf signifie "ceux de la nostalgie", ou encore "fils de l'éternité" en Tamasheq, la langue Touareg. Le groupe s'est formé en 2006 à Bruxelles autour d'un musicien touareg exilé, Anana Harouna. Dès le départ, Kel Assouf a construit son identité autour de deux idées centrales, la promotion de la culture touarègue et la lutte contre la discrimination.
Entre deux dates de la tournées qui fait suite à la sortie à succès de leur deuxième album Tikounem, l'équipe de Kel Assouf viendra répéter chez nous.
Vous aurez l'occasion de les rencontrer dans la saison 2016-2017.

Avec Anana Harouna - chant , guitare I Toulou Kiki - chant, percussion I Sofyann Ben Youssef - claviers I Mathieu Mirol - basse I Olivier Penu - batterie

http://kelassouf.com/

La lune...deux minutes dans le passé :

Mathieu Calleja, musicien batteur percussionniste profitera de l'espace mis à disposition à la Maison de la Création afin de développer son travail de composition, de recherche en solo, de création de spectacle pour enfant, de massage sonore, de la pratique musicale dans tous ces états.
Il a décidé de nommer cette résidence "La lune...deux minutes dans le passé"
Le travail de composition est inspiré de chiffre et peut être à écouter avec le groupe Going (2 batteurs, 2 claviéristes) ou Kalimi (duo avec Giovanni Di Domenico)
Le travail en solo en un mélange de toutes inspirations nécessaires (cymbale frottée à l'archet, clochette, chaine, guitare, électronique, installation sonore en tout genre, etc).
Il a participé activement au Sysmo Games, a animé des stages de rap pour les ados et travaille sur un nouveau spectacle pour enfant. Vous le découvrirez tout au long de la saison 2016-2017 à la Maison de la création.


Mina Kanto : 

Mina Kanto, percussionniste bruxelloise aux influences multiples, s'attèle chez nous à la pratique des percussions coréennes.


Expo Kongo :

Les membres du projet EXPO KONGO travailleront sur le développement de leur matériel d'exposition autour de la culture Kongo.
Avec Bernadette Lusakalalu Miezi, John Mahy,...

https://www.facebook.com/expoculturekongo

Les Flashmans :

Collectif de jeunes artistes de Neder-Over-Heembeek, les Flashmans se sont faits connaître par leur regard décalé et bien claquant sur le quotidien de le quartier « Versaille ».
Leurs vidéos sur Youtube sont à découvrir absolument !
Nous les accueillons dans un projet théâtral sur la discrimination liée à l'emploi , tout en dérision cinglante : Flash Hood Story

https://www.facebook.com/LesFlashmans/?fref=nf
https://www.youtube.com/channel/UC7UYwZazXGXWHesPi_AGq9Q
http://instagram.com/lesflashmans

Brussels Police Band :

L'Harmonie des Corps de Police de Bruxelles.
Une harmonie en vue qui n'a pas peur de l'aventure musicale !
En 1923, quelques musiciens de la police décident de créer une association musicale. En 2016, L'Harmonie compte cinquante-deux musiciens placés sous la direction musicale de Hans Moreels et de Jacques Picarelle.
Pour lui donner plus de prestance elle recommence cette année avec une clique de Clairons & Tambours, dirigée par le chef-clairon et le tambour-major. Toute personne tentée de rejoindre cette force, avec ou sans formation musicale, est la bienvenue. L'Harmonie assure la formation et l'orientation nécessaire pour faire partie du corps de tambours.

http://www.brupb.be/

Quelques mots sur les résidences ponctuelles :

Septembre :

Parcours Francofaune :

Francofaune lance le Parcours Francofaune (ex-Biennale de la chanson française). Nous nous associons pour l'accueil des résidences des artistes sélectionnés par l'équipe de Francofaune. Les artistes choisis se prépareront chez nous à la scène, encadrés par des coachs proposés par l'équipe de Francofaune.

Informations complémentaires : www.francofaune.be

Le « S » de l'ange (part 1) :

Le « S » de l'ange s'inspire de Vaslav Nijinsky en tant que danseur mythique et mystique. Nijinsky fut l'un des plus grands danseurs et chorégraphes de son temps, interprète principal du Ballet de Russie sous Diaghilev. Il est connu pour sa sensualité, sa capacité à exécuter des sauts majestueux, son imagination enfantine débordante, sa folie et ses hallucinations qui le tourmentèrent les trente dernières années de sa vie. Notre envie est d'aller fouiller, en petits détectives, dans les traces qu'a laissé Nijinsky, les témoignages de son entourage et les analyses de chercheurs. En confrontant ces recherches à notre perception et interprétation, nous formulerons nos propres hypothèses artistiques par la danse, l'image, le texte et le son. Nous questionnerons comment l'expression de la folie particulière de Nijinsky résonne à travers notre imagination et celle des autres, tout en interrogeant la folie du monde d'aujourd'hui.


Une proposition de Mathilde Laroque, artiste chorégraphique. 
En collaboration avec les artistes visuels Elen Sylla et Frédéric Monnoye, le musicien Sébastien Monnoye, le plasticien Corrado Abatte, et le syliste Samuel Dronet.

Brussels Vocal Orchestra :

Le Brussels Vocal Project, déjà connu pour son album "the Art of Love" rendant hommage au guitariste belge Pierre Van Dormael, se lance aujourd'hui dans un tout nouveau projet intitulé "Modern Tales". À l'occasion de cette nouvelle production, le collectif a cappella fait appel au compositeur et batteur américain John Hollenbeck. Sa musique innovative, mêlée aux contes revisités par la plume du Brussels Vocal Project, remet à jour des thématiques éternellement actuelles. C'est le batteur berlinois Moritz Baumgärtner qui se joint à l'équipe des cinq chanteurs pour interpreter la musique de Hollenbeck écrite sur mesure pour le groupe.

Avec Sarah Klenes (soprano), Anu Junnonen (mezzo), Elsa Gregoire (alto), Sander De Winne (tenor), Francois Vaiana (baritone), Moritz Baumgärtner (drums)

https://brusselsvocalproject.com

BUG :

"BUG" est la rencontre de Janine, un personnage étonnant, attachant, secouant parfois, faisant corps avec une marionnettiste.  Janine, est une vieille dame qui invite à nous interroger sur nos idées préconçues autour de la vieillesse.
Accompagnées d'un musicien à la contrebasse, ils nous ouvrent la porte d'un nouvel univers artistique que nous vous proposons de découvrir. Cette collaboration se travaille comme une partition musicale et chorégraphique. Les mouvements et les gestes, les sons et les rythmes prennent alors le relais de la parole, définitivement absente.

Idée originale et création de la marionnette : Giulia Palermo
Avec Marionnettiste et Interprète : Giulia Palermo, Musicien et Contrebassiste : Alejandro Aymi, Accompagnement à la Dramaturgie et à la mise en scène : Sophie Museur, Chorégraphie : Raquel Odena, Scénographie : Claire Farah, Maquillage : Emma Toussaint, Création lumière : Frédéric Vannes, Création sonore : Frédéric Postiau

Subsidié par la Commission Interdisciplinaire des Arts de la Scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Octobre :

Le «S » de l'ange (part 2) :

Pendant cette deuxième semaine de residence nous invitons les habitants du quartier Bockstael à nos shootings photos. Comme ce projet se veut en partie participatif et implique le spectateur au-delà de l'espace de représentation et d'exposition, avant, pendant ou après la diffusion de l'objet artistique. Chaque format du projet prévoit une collaboration direct avec le public qui devient lui même l'acteur du projet et son prolongement. Notre volonté est de rassembler un groupe intergénérationnel et interculturel autour de Nijinsky, où chacun est invité à dévoiler sa part de folie.

Une proposition de Mathilde Laroque, artiste chorégraphique
En collaboration avec les artistes visuels Elen Sylla et Frédéric Monnoye, le musicien Sébastien Monnoye, le plasticien Corrado Abatte, et le syliste Samuel Dronet

Novembre :

« Les Fruits du Monde », mémoires et voyages extraordinaires d'un castrat :

Pour la nouvelle création de sa compagnie Sferartefact, le contre ténor Dominique Corbiau redonne vie et voix au castrat Filippo Balatri.
Ce spectacle racontera les péripéties d'un chanteur dans l'Europe aventureuse du début du 18ème siècle et est directement inspiré par les mémoires de ce virtuose italien aujourd'hui tombé dans l'oubli. Ce document exceptionnel est l'unique autobiographie d'un castrat qui nous soit parvenue et il nous dévoile le quotidien surprenant de ce personnage haut en couleurs, exalté, épicurien, volontiers cynique, dissimulant derrière un humour désinvolte une insondable fragilité. Sous la forme d'un cabaret « néo-baroque » mêlant musique, théâtre, décors sonores et virtuels, ce seul en scène est un témoignage passionnant et émouvant sur le parcours artistique et intime de ces chanteurs « hors-normes », les castrats.

www.dominiquecorbiau.com


Oscillations :

Ce spectacle pluridisciplinaire rassemblant trois musiciens, une danseuse, et une comédienne évoque les mouvements intérieurs et secrets que la vie nous fait éprouver à travers six tableaux qui vont s'exprimer par la musique (Shubert, Bach, Cage,...), la danse, le théâtre et l'art vidéo. Avec ces différents langages, des fragments d'existence vont dévoiler les mouvements et les rythmes inhérents à chacun des états d'âme traversés, et dessiner ainsi une courbe des oscillations de nos élans intimes.

Un projet de Adèle Legrand.

Décembre :

Time :

"Time" est une création théâtrale, à deux comédiens, sur la relation au temps qui passe et à la vieillesse."A quel âge arrêtons-nous de grandir pour commencer à vieillir ?". Sous l'artifice de masques, deux personnages se jouent plusieurs avenirs possibles, en donnant forme à leur imagination : entre présent, futur et fabulation, ils se voient vieillir, en donnent forme à leurs espoirs et leurs craintes face à l'avenir.

Avec Andrea Fabi et Agathe Mortelecq