Accueil en Résidence Laeken

La Maison de la création est aussi un lieu d'accompagnement d'artistes.
Nous mettons à disposition des espaces de travail, du matériel technique et nous offrons la possibilité
de représentations publiques aux artistes que nous soutenons.
Plusieurs types de résidences sont proposés :
La résidence annuelle avec un accueil régulier des artistes et la résidence ponctuelle qui se déroule sur une
période d'une à deux semaines.
Si vous êtes intéressés par une résidence entre septembre et décembre 2018, envoyez vos propositions du
1er janvier au 30 février 2018 à mathieu@maisondelacreation.org
Nous donnerons suite à vos demandes dans le courant du mois d'avril 2018.
Pour ce début d'année 2018, nous aurons la chance d'accueillir 5 projets en résidence annuelle et 5 projets en résidence ponctuelle.

QUELQUES MOTS SUR NOS RÉSIDENCES À L’ANNÉE…

NICO GITTO
Nico Gitto est un musicien laekenois, un guitariste autodidacte aux expériences multiples parsemées d’improvisation libre et de soundpainting. Il développera chez nous ses projets Why The eye (whytheeye.org), son duo avec Hubert Monroy du groupe Guili Guili Goulag, le groupe Facteur Cheval, le duo avec David Néaud et l’expérimentation lumineuse et sonore qu’il avait commencée au sein du projet Zoft.

VOUS DÉCOUVRIREZ SON TRAVAIL AU COURS DE L’ANNÉE DANS NOTRE PROGRAMMATION.

JUICY
Juicy est né en 2015. Le duo, Julie Rens et Sasha Vovk, avait décidé au départ de reprendre des morceaux r'n'b hip-hop très sexistes et de les réarranger avec une touche d'humour et d'autodérision.
Ces deux jeunes musiciennes se sont rencontrées au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de David Linx et elles avaient déjà eu l'habitude de collaborer dans divers projets.
Après une bonne centaine de concerts “de cover” en Belgique, France et Suisse, Julie et Sasha décident
d'écrire leurs propres morceaux.


NOUS LES ACCUEILLONS SUR UN SEMESTRE POUR CETTE PÉRIODE DE CRÉATION ET VOUS DÉCOUVRIREZ LEUR NOUVEAU RÉPERTOIRE LE 24 JUIN LORS DE NOTRE DÉBALLAGE.

HÉLÈNE GUIZILI/ LUZAZUL
UNE EXPLORATION DU MOUVEMENT EN COURS !
“Incarner le rythme, sentir la danse, c’est là le fil rouge d’une recherche artistique en progressions. Une présence à respirer pour une danse à vivre”. LuzAzul est le titre du spectacle qui découlera de cette recherche. Un duo en 3 volets qui offre un dialogue entre un musicien souffleur et une danseuse.
De la ritualisation du geste jusqu’à la transe-lucidité du tournoiement en passant par le rythme taconeo du flamenco.
À DÉCOUVRIR LE 24 JUIN LORS DU DÉBALLAGE

Le groupe nigérien KEL ASSOUF, qui a pris un tournant rock pour son dernier album Tikounen nous fait le plaisir de ses visites de répétitions entre deux séries de tournées. Il en va de même pour le projet belgo-haïtien RENETTE-DESIR que nous accueillons en résidence quand ils passent par la Belgique.

SUR NOS RÉSIDENCES PONCTUELLES…

BADI
“Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vécu dans l’Article XV, cette expression Congolaise qui résume la débrouille quotidienne dans laquelle vivent les ex-Zaïrois, les anciens et nouveaux Congolais et ceux comme dans mon cas, de la diaspora. En trame de fond, mes chansons retracent la vie de mon père, qui en est le narrateur.
Dans Matonge (EP sorti en 2013) je découvrais le Congo. Mon premier album, Article XV, fait le chemin inverse : c'est l'Africain qui découvre l'Europe.”
ET C’EST EN NOS MURS QU’IL TRAVAILLERA LA SCÈNE AVANT DE VOUS PROPOSER SON NOUVEAU SPECTACLE LE 24 JUIN LORS DE NOTRE DÉBALLAGE !

IE UBIK / QUI EST VANJA ?
Beata Szparagowska et Vanja Maria Godée partent à la découverte de l’identité et des identités.
“Notre point de départ est basé sur un principe très simple : décrire un personnage par ses traits distinctifs les plus basiques (grand - petit, joyeux - triste) et les descriptions de déplacements dans l’espace (en haut - en bas…). Du basique on passera au plus complexe et poétique : Vanja est un garçon ? Une fille ? Un arbre ? Un nuage ? Avec cet outil très simple nous voulons parler de limites de l’identité. C’est une invitation à jouer,
à se poser des questions liées à notre environnement le plus proche : notre corps, notre rapport à l’espace. De quoi est-on fait et jusqu’où peut-on rêver d’être ?”
VOUS LES DÉCOUVRIREZ LE 22 AVRIL LORS DE NOTRE DIMANCHE À LA MAISON.

COMPAGNIE MÉLI-MÉLO/MONSIEUR ET LES HABITS DE LA SOLITUDE
Avec des techniques de marionnettes et de théâtre d’objets, la Cie Méli Mélo achève ce spectacle de rue qui pose la question de la solitude dans une société où la multiplication des moyens de communication
ne nous rend pas moins seuls.
VOUS LES DÉCOUVRIREZ LE 22 AVRIL LORS DE NOTRE DIMANCHE À LA MAISON.

CORALINE CLAUDE/ URGENCE-S
Travail de plateau en cours pour la metteuse en scène Coraline Claude. “L’action se situe entre 2021 et 2025
ou entre 2017 et 2019. Dans un squat ? Un bunker ? Un loft? Cinq personnages décident de se retirer d’un monde qui ne leur convient plus, afin de chercher et d’expérimenter leur urgence profonde.
Certains sont là depuis longtemps, d’autres viennent d’arriver. Ils ont des entraînements, des règles, parfois
absurdes, qu’ils s’imposent chaque jour.
En contact avec le monde extérieur une fois par semaine, ils tentent d’y inscrire leur nécessité de rêves. Leur lieu de vie commun est un espace qui questionne la réalité, à travers la poésie et l’imaginaire.”
VOUS LES DÉCOUVRIREZ SUR SCÈNE AU COURS DE LA SAISON 2018- 2019 !


PARCOURS FRANCOFAUNE
Après les Auditions Francofaune qui se dérouleront à la Maison de la création le 17 mars, les 3 artistes/groupes sélectionnés se verront offrir une résidence pour aborder le travail scénique sur plateau, approfondir le travail vocal, les arrangements,... Ils seront accompagnés par l’équipe de coaching du Parcours Francofaune.
Venez le 17 mars nous aider à choisir les groupes que vous voulez soutenir !
INFOS : WWW.FRANCOFAUNE.BE